IBIS STYLES BORDEAUX CENTRE GARE. PRONONCEZ BREUD (1) !

Avec son lobby tamisé d’une part, et sa terrasse ensoleillée d’autre part, l’hôtel IBIS STYLES de Bordeaux Gare St Jean est LE site des jeux de lumière et de couleurs. En s’amusant avec ces effets optiques, il est possible d’augmenter facilement l’expérience du séjour à l’hôtel dans l’espace et le temps ! La technique de l’anaglyphe(2) par exemple, transforme la 2D en 3D à l’aide de simples lunettes en carton.

Quant à la synthèse soustractive(3), elle peut changer un décor quand la couleur de lumière change ! En s’appropriant ces procédés visuels «lowtech», l’IBIS STYLES girondin devient une scène ludique où se multiplient les surprises et les jeux d’optique. A commencer par le Photobooth qui met à la disposition des hôtes de simples lunettes 3D rouges et bleues pour leur faire vivre une expérience d’une profondeur inattendue ! Du lobby jusqu’à la chambre en passant par la carte du bar, les WC et la signalétique.

Pour équilibrer les touches de couleurs contrastées de rouge et de bleu qui dynamisent les espaces à vivre, l’atmosphère intérieure présente des matières chaudes pour un aspect convivial, chaleureux et stylistiquement durable : les flammes d’une cheminée généreuse, les aménagements en bois clair soulignés de lumière chaude ou les feuillage rétro-éclairé des végétaux intérieurs …

Les chambres redécorées réaffirment quant à elles le réconfort d’une simple ombre portée par le soleil du matin à travers les volets. En effet les voilages rayés projettent une ombre gracieuse sur une tête de lit qui ne manque pas de relief !

(1) BLUE + RED = BREUDE. Breuvage en anglais ! (2),(3) Procédés optiques présentés pages suivantes

Photographies : copyright Gilles Trillard

 

site web de l’hôtel

Reportage et interview by Etoffes